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13/11/2018
ven. 16/11/2018 Séminaire DTT - Atelier Morphosyntaxe
14h-16h
ISH, Ennat Léger

Denis Creissels (DDL) : "Genres, classes flexionnelles de noms et l’emploi non contextuel des « classes » en jóola fóoñi (atlantique)" En plus d’un nombre relativement élevé de genres, les systèmes Niger-Congo traditionnellement désignés comme ‘systèmes de classes nominales’ se caractérisent notamment par une relation plus ou moins complexe entre genres et flexion des noms en nombre (singulier vs pluriel). Le terme de classe tel qu’il est traditionnellement utilisé dans la description de tels systèmes présente certaines ambiguïtés qui peuvent être source de confusions, mais on peut le retenir comme se référant (a) à la répartition des formes nominales (et non pas des lexèmes !) en classes d’accord, et (b) au trait flexionnel des adnominaux et pronoms dont les variations manifestent l’accord avec un nom (tête ou antécédent). La définition de ‘classe’ comme trait flexionnel de mots à fonction adnominale ou pronominale par lequel ces mots marquent l’accord avec leur tête ou antécédent n’implique pas nécessairement que les valeurs prises par le trait ‘classe’ puissent toujours s’analyser comme imposées par un nom présent dans la même construction suggéré par le contexte. Or ceci est crucial, car le trait ‘classe’ peut aussi s’employer de façon absolue (ou non contextuelle) pour encoder des notions comme ‘personne’, ‘chose’, ‘lieu’, ‘temps’ ou ‘manière’ indépendamment de tout conditionnement contextuel. Le joola fooñi (ou diola-Fogny), langue atlantique parlée dans le sud-ouest du Sénégal, fournit une illustration typique des systèmes de genre Niger-Congo.


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mar. 20/11/2018 Réunion Interne
Lexical-semantics in language production
10h30-12h00
MSH-LSE, salle Frossard
Conférence de :
  • R. Fargier (Institute of Language, Communication and the Brain & Aix-Marseille University, Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence)
dans le cadre DENDY

Language allows us to share our experiences, thoughts or knowledge with one another, for instance through speaking. At the basis of this ability are mental representations of objects, actions, people and more abstract entities. Speaking thus requires to transform these mental representations into articulated speech sounds through the selection of words. In this talk I will use data obtained in picture naming experiments to argue that a paradigmatic shift from referential (picture) to inferential (definition) naming is required to gain insight into what kind of semantic information is retrieved during speech planning. I will also illustrate that, in contrast to what was initially thought in language production, lexical-semantic encoding undergo quantitative and qualitative changes across the lifespan. Both lines of research converge to the need for a closer investigation of lexical-semantic processes underlying language production (e.g. the dynamics of planning abstract words) and explore to what extent development and aging constrain how we represent and retrieve semantic knowledge.


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jeu. 22/11/2018 1ère journée d’études "Recherche et orthophonie : le langage oral et son développement typique et atypique"
9h-16h
ISH - Elise Rivet

9h-9h30 : Accueil 9h30-10h Les programmes indirects d’intervention langagière : l’exemple du programme Parler Bambin. Sophie Kern 10h-10h30 Les programmes d'intervention familiale en orthophonie Agnès Bo 10h30-11h Développement de l’oralité verbale et de l’oralité alimentaire Leslie Lemarchand et Mélanie Canault 11h-11h30 La surdité de l'enfant, états des lieux des pratiques orthophoniques et questionnements Solveig Chapuis 11h30-12h L’acquisition du langage en situation de Bilinguisme Daniela Valente & Laetitia De Almeida Déjeuner (Pris en charge par le Labex ASLAN) 13h30-14h Rythmes du cerveau et perception de la parole : le cas du développement typique et atypique Véronique Boulenger 14h-14h30 L’utilisation de l’harmonica chez des patients Parkinson Claire Gentil 14h30-15h Maladie d’Alzheimer et ordre de désacquisition des mots Frédérique Gayraud 15h-16h Temps d’échange




ven. 23/11/2018 Séminaire Acquisition Bilingue du Langage - Développement phonologique et phonétique bilingue en production de parole : Étude longitudinale auprès d’enfants préscolaires exposés à différentes combinaisons linguistiques (Marie Philippart, Université de Mons)
14h-15h30
ISH - Ennat Léger

Notre recherche vise à étudier le développement phonologique et phonétique d’enfants bilingues préscolaires exposés à l’une des combinaisons linguistiques suivantes : français-italien, français-arabe et français-mandarin. Notre objectif est d’évaluer l’évolution des habiletés de production des enfants en français, langue commune à tous nos participants, dans une approche translinguistique et écologique. Nous sommes particulièrement intéressés par l’impact que pourraient avoir la combinaison de langues et la dominance linguistique sur l’acquisition de structures (supra-)segmentales et les potentielles influences inter-linguistiques1,2 pouvant résulter en des phénomènes intéressants à observer dans les productions en français. Notre protocole expérimental implique différents outils afin de recueillir longitudinalement des données complémentaires auprès de 18 enfants bilingues initialement âgés entre 21 et 35 mois : (1) des données auto-rapportées obtenues via des questionnaires parentaux afin de caractériser le profil linguistique et d’évaluer le développement lexical et morphosyntaxique3,4,5 ainsi que l’intelligibilité de la parole6 dans les deux langues des enfants et (2), des productions orales en français récoltées via une tâche de dénomination originale dont les items ont été sélectionnés sur bases de critères spécifiques et organisés dans une ordre de présentation particulier, par âge d’acquisition croissant et complexité phonologique progressive. Les productions orales font l’objet d’une transcription phonétique permettant d’isoler des phénomènes particuliers, tels que les processus phonologiques simplificateurs (PPS), et sont également soumises à des analyses acoustiques actuellement centrées sur les voyelles et le degré d’organisation7 du système vocalique des enfants. Nous présenterons le protocole expérimental ainsi que les résultats préliminaires de ces analyses qualitatives et acoustiques sur base de deux recueils de production de parole. Références 1Hossein Keshavarz, M., & Ingram, D. (2002). The early phonological development of a Farsi-English bilingual child. International journal of bilingualism, 6(3), 255-269. 2Fabiano-Smith, L., & Goldstein, B. A. (2010). Phonological acquisition in bilingual Spanish–English speaking children. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 53(1), 160-178. 3Kern S., & Gayraud F. (2010). L’inventaire français du développement communicatif. Grenoble: La Cigale. 4Caselli M. C., Casadio P. (1995). Il primo vocabolario del bambino: guida all'uso del questionario MacArthur per la valutazione della comunicazione e del linguaggio nei primi anni di vita. Milan : FrancoAngeli. 5Tardif T., Fletcher P., Zhang Z. X., Liang W. L. (2008). Chinese communicative development inventories: User’s guide and manual. Peking University Medical Press. 6McLeod, S., Harrison, L. J., & McCormack, J. (2012). The intelligibility in context scale: Validity and reliability of a subjective rating measure. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 55(2), 648-656. 7Huet K., & Harmegnies B. (2000). Contribution à la quantitication du degré d’organisation des systèmes vocaliques. Journées d’Etudes sur la Parole, 225–228.


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jeu. 29/11/2018 Séminaire du laboratoire
Reducing language to rhythm: Bora drum communication
Frank Seifart (CNRS-DDL)
10h-11h30
ISH - Espace Marc Bloch

The Bora from the northwest Amazon transmit messages across long distances by emulating tonal and rhythmic patterns of spoken Bora in sequences of drumbeats. But the two phonological tones represented in drummed Bora encode only few lexical contrasts. Therefore, rhythmic patterns play a crucial role: Four rhythmic units are encoded in the length of pauses between beats, which correspond to vowel-to-vowel intervals with different numbers of consonants and vowel lengths. To avoid remaining ambiguities (tonally and rhythmically identical ‘drum homophones’), Bora drummed messages are constructed following fairly strict schemes and various rhythmically distinct markers are applied to distinguish words. Bora drummed speech provides novel evidence for the role of rhythmic structures in the complex puzzle concerning the redundancy and distinctiveness of acoustic features embedded in speech.


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ven. 30/11/2018 Séminaire DTT - Atelier Typologie sémantique
Jin-Ke Song (DDL)
14h - 15h30
ISH - salle André Frossard

TBA


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