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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

Thèmes et actions

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  Développement du langage chez l'enfant
  Fondements neurocognitifs du langage chez l'adulte
  Troubles du langage: Évaluation, Diagnostic et Remédiation

Développement du langage chez l'enfant


Le thème Développement du langage chez l'enfant porte sur l'acquisition du langage au cours des trois premières années de vie, ainsi que sur le développement linguistique tardif et l'impact de la littéracie.


Production des textes narratifs : une perspective translinguistique
 Harriet JISA

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Littéracie
 Harriet JISA

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Développement de l’organisation des connaissances sur les traits phonologiques
 Nathalie BEDOIN
Hiérarchie des traits, Amorçage, Harmonie consonantique, Inhibition latérale
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Les premiers mots de l’enfant : quels facteurs pour quelle(s) dynamique(s) ?
 Sophie KERN
Acquisition précoce, Développement vocabulaire, Input, Translinguistique
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Développement du patron temporel du cadre mandibulaire
 Mélanie CANAULT
Développement précoce de la parole, Contrôle moteur, Mouvement mandibulaire, Patrons temporels, Acoustique, Cinématique
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Lien entre le développement de l’oralité alimentaire et celui de la parole
 Mélanie CANAULT
Développement oro-moteur, Alimentation, Parole, Dépistage
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Fondements neurocognitifs du langage chez l'adulte


Les recherches du thème Fondements neurocognitifs du langage chez l'adulte visent à mieux comprendre les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement du langage chez l’adulte et à affiner les modèles de l’organisation fonctionnelle du langage dans le cerveau.


Cognition incarnée en langue maternelle et seconde
 Véronique BOULENGER , Alice Catherine ROY
Verbes d'action, Phonologie, Système sensorimoteur, Langue maternelle et seconde, EEG, cinématique, IRMf
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Acquisition de la phonologie de l’anglais langue seconde par des apprenants francophones
 Emmanuel FERRAGNE , François PELLEGRINO
Phonologie, Langue seconde, Entrainements, Acoustique, EEG
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Supports neuronaux des traits phonologiques : asymétrie hémisphérique et potentiels évoqués
 Nathalie BEDOIN
Ecoute dichotique, ERPs, Voisement
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Perception de la parole: intégration sensorimotrice et oscillations cérébrales
 Véronique BOULENGER
Perception de la parole, Oscillations cérébrales, Cortex prémoteur, MEG
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Troubles du langage: Évaluation, Diagnostic et Remédiation


Le thème Troubles du langage: Évaluation, Diagnostic et Remédiation concerne les pathologies du langage au cours du développement et du vieillissement et a pour objectifs de 1) décrire les comportements langagiers et les mécanismes neurocognitifs sous-jacents, et 2) développer des outils de diagnostic et de remédiation.


Influence de la musique sur les traitements langagiers
 Nathalie BEDOIN
Rythme, Oscillations cérébrales, Attention temporelle, Syntaxe, Syllabes, Parole, Dyslexie, Dysphasie, Parkinson
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Représentation de l'action dans les troubles de la communication
 Alice Catherine ROY
Dyspraxie, Dysphasie, Organisation du geste, Communication
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Parole et oscillations cérébrales chez les enfants neurotypiques et dysphasiques
 Véronique BOULENGER
Perception de la parole, Dysphasie, Oscillations cérébrales, MEG
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Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’adulte
 Nathalie BEDOIN
TDAH, Inhibition de réponse, Distraction, Potentiels évoqués, Ecoute dichotique
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Troubles de l'attention dans la dyslexie et l'épilepsie
 Nathalie BEDOIN
Attention spatiale, Traitement global/local, Orientation, Inhibition, Dyslexie, Epilepsie.
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Traitement du langage dans la maladie d'Alzheimer
 Frédérique GAYRAUD
Alzheimer, Hypothèse de la rétrogenèse, Bilinguisme
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