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Dernière mise à jour : 22/09/2017     

Mélanie CANAULT

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 79 24

melanie.canault@univ-lyon1.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Responsabilité de projets
  Distinctions ou Financements
  Participation à projets
  Enseignements
  Activités d’encadrement
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2009 - : Maitre de Conférences - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation - Université Lyon 1

 

2007-2008 : ATER - Université Marc Bloch - Strasbourg II

 

2007 Doctorat Sciences du Langage mention Phonétique sous la direction de MM. les Professeurs Rudolph Sock et Pascal Perrier - Université Marc Bloch, Strasbourg II/ Gipsalab – Grenoble. L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique.

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Lien oralité verbale et oralité alimentaire

 

Acquisition du langage, développement articulatoire, ontogenèse de l'organisation temporelle de la parole

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

Membre jury de mémoires : Institut de Formation des Cadres de Santé de Lyon, Département Orthophonie de Lyon

 

Membre du comité scientifique du congrès ELA 2012 (Early Language Acquisition)(5-7 décembre 2012), Lyon.

 

Membre de comités d'organisation : Journées de Phonétique Clinique 2011, IASCL 2017, Réparer l'homme?

 

Expertise de projets de Recherches Région île de France (ArDoc 2013)

 

Reviewer :

  • Behavioral Research Methods
  •  

    ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


     

    2014 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage appliquées à l’orthophonie" 2ème année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Introduction aux Sciences du langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Physique Générale et Acoustique" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2009-2011 : Responsable licence 3ème année « Sciences et Techniques de la Réadaptation » - ISTR - Université Lyon1

     

    RESPONSABILITÉ DE PROJETS


     

    2014 - 2017 : "Babillage et Oralité alimentaire". Co-responsabilité avec S. Kern. Financement de thèse Labex ASLAN pour L. Lemarchand.

     

    2016 - 2017 : "Le développement des contrastes phonologiques chez l’enfant âgé de 8 à 14 mois" - financement InterLabex EFL & ASLAN. Coresponsable Yamaguchi N. (LPP, Paris)

     

    2014 - 2016 : "Le rythme oscillatoire mandibulaire du babillage : étude pilote d'un outil de diagnostic précoce" - financement FFCR.

     

    2013 - 2014 : BABIROM "BABIllage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire" - financement Labex ASLAN.

     

    2013 - 2016 : "Retour articulatoire visuel pour l'aide à la rééducation des troubles de la parole" - financement ARC6. Coresponsables Bedoin N.(DDL, Lyon), Hueber T. et Badin P. (Gipsa-lab, Genoble)

     

    2010 : "Anatomie du Larynx en 3D" - financement UNF3S

     

    2010 : "Le conduit vocal en action" - financement UNF3S

     

    DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


     

    2017 : participation au projet « Anatomie 3D Lyon 1 » lauréat du Prix PEPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la catégorie "Recherche en pédagogie"

     

    Prix de thèse de l'Académie de Strasbourg

     

    2003-2006 : Allocation de recherche ACI TTT0039 " Terrains, Techniques, Théories. Travail interdisciplinaire en SHS "

     

    2002-2003 : Bourse DEA sur critères universitaires

     

    PARTICIPATION À PROJETS


     

    2016 - "Evaluation et dépistage des troubles du développement des sons de la parole" - financement ARC 2. Responsables Loevenbruck H. (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,Genoble)& Kern S. (DDL, Lyon)

     

    2014 - "Effort and coordination in the production of stop consonants" - financement ANR-Défi de tous les savoirs. Responsable Garnier M. (Gipsa-lab, Genoble)

     

    2008-2012 " Perturbations et réajustements : parole normale vs. parole pathologique" - Université de Strasbourg. Financement MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace)

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    Université de Savoie - Chambéry - CNFEDS -"Master MEEF - Enseignement et surdité": Phonétique articulatoire, combinatoire, prosodie, voix

     

    Lyon 1 - ISTR - Département d'orthophonie :

  • 1ère année : phonétique articulatoire, phonologie, morphologie, syntaxe
  • 2ème année : phonétique articulatoire, acoustique et combinatoire, psycholinguistique, analyse instrumentale de la parole
  • 3ème année : analyse instrumentale de la voix

  •  

    Lyon 1 - ISTR - Licence Codeur LPC :

  • Transcription phonétique, phonétique articulatoire

  •  

    ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


     

    2014 - Leslie Lemarchand - Doctorante LLA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et oralité alimentaire (Financement LAbex Aslan)

     

    Diandra Fabre - Doctorante EEATS- Co-direction Pierre Badin. Voir sa langue pour mieux apprendre à parler ? Développement et évaluation de dispositifs de retour visuel articulatoire pour la rééducation orthophonique des troubles de la parole(Financement ARC 6). Thèse soutenue le 16 décembre 2016

     

    2014-2016 : Océane Barbéra & Camille Frénay . Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La presbyphonie : comparaison d’une rééducation vocale classique versus une rééducation basée sur un travail proprioceptif.(Co-encadrement E. Sicard)

     

    2013-2015 : Marion Hieulle & Sanaé Moinard. Mémoire Orthophonie, Université Lyon1. Rythme oscillatoire mandibulaire, oralité alimentaire et développement communicatif au stade du babillage et des premiers mots. (Co-encadrement S. Kern)

     

    2012-2014 : Lorène Lambourion & Camille Bach. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Influence de l’illustration visuelle articulatoire ultra-sonore dans la rééducation orthophonique du trouble phonologique chez l’enfant. (Co-encadrement P. Badin, T. Hueber, N. Bedoin)

     

    2013-2015 : Barbara Altazin. Mémoire Orthophonie, Université Besançon. Troubles de l'oralité alimentaire : quelles répercussions sur le babillage et les premiers mots. Etude comparative du développement de trois enfants tout-venant et de trois enfants nés grands prématurés. (Co-encadrement S. Kern)

     

    2016-2017 : Marie Poindron. Master 1 Orthophonie, Université Lyon 1. Une bouche pour deux fonctions : les relations entre les oralités alimentaire et verbale. (Co-encadrement N. Kleinsz)

     

    2015-2016 : Céline Martin. Mémoire Master 2 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. Etude longitudinale de la dissociation langue/mandibule à travers l'évolution de la structure syllabique chez l'enfant de 8 à 14 mois. (Co-encadrement S. Kern)

     

    2012-2013. Samy Foudil & Florence Loisel. Mémoire Master 1 Sciences cognitives, Université Lyon 2. La validation d’un système automatique de l’environnement langagier le système LENA. (Co-encadrement H. Thai Van)

     

    2011-2013 : Rachel Fouache & Madeleine Malcor. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La fréquence oscillatoire mandibulaire aux stades du babillage et des premiers mots. (Co-encadrement S. Kern)

     

    2010-2012 : Charles Tran & Rémi Duez. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Evaluation des effets d’une prise en charge LSVT® sur le timbre de la voix des patients parkinsoniens : une étude acoustique, perceptive et anatomique. (Co-encadrement C. Gentil)

     

    2010-2011 : Mélody Courson. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La dysprosodie dans l'apraxie de la parole : une étude franco-australienne.(Co-encadrement C. Gentil)

     

    2009-2011 : Sophie Daran & Pauline Roucoult. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La voix et les formants des voyelles cardinales de l'enfant sourd profond congénital implanté cochléaire : Impact de l'âge d'implantation et de l'expérience auditive. (Co-encadrement E. Truy)

     

    2009-2011 : Amélie Leroux & Aurélie Thomas. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Impact d'une rééducation vocale intensive sur la dysprosodie parkinsonienne. (Co-encadrement C. Gentil)

     

    RESSOURCES 3D

    • Localisation du larynx : Lien
    • Cartilages du larynx et os hyoïde: Lien
    • Ligaments du larynx et cordes vocales : Lien
    • Myologie du larynx : Lien
    • Rôle des muscles du larynx : Lien
    • Vibration des cordes vocales : Lien
    • Conduit vocal en action : Lien

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
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    Ouvrages
     

    Canault, M., 2017, "La phonétique articulatoire du français ", De Boeck  (Couverture)


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Canault, M., 2007, "Un chemin accidenté vers l’acquisition du timing", in Perturbations et Réajustements, Vaxelaire, B., Sock, R., Kleiber, G. & Marsac, F. (eds), Strasbourg, Université de Strasbourg, pp. 35-50


     

    Sock, R., Vaxelaire, B., Ferbach-Hecker, V., Roy, J.P., Hirsch, F., Adu-Manyah, K., Asci, A., Dubois, C. & Canault, M., 2004, "Le diable perceptif dans les détails sensori-moteurs anticipatoires", in L’anticipation à l’horizon du présent, Sock, R. & Vaxelaire, B. (eds), Liège, Mardaga, pp. 141-158


    Articles de revues
     

    Canault, M., LeNormand, M.T. & Thai Van, H., 2017, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2, pp. 199-216


     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124


     

    LeNormand, M.T., Canault, M. & Thai Van, H., 2016, "Validation en français d'un système portable d'enregistrement et de reconnaissance automatique de la parole (LENA): intérêts et limites pour la recherche clinique chez l'enfant", Audiology Infos, 46, pp. 49-54


     

    Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation Orthophonique, 263, pp. 7-35


     

    Courson, M., Ballard, K., Canault, M., Layfield, C., Scholl, D. & Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of Australian English or French", Journal of Medical Language Pathology, 20:4, pp. 47-52


    Communications avec actes édités
     

    Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Bach, C., Lambourion, L. & Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", proc. of XVIèmes Rencontres Internationales d'Orthophonie, Paris, 08 et 09 décembre 2016


     

    Canault, M., Perrier, P., Sock, R. & Laboissière, R., 2010, "Le babillage et le développement des compétences temporo-articulatoires", proc. of JEP, Mons, 20-28 mai 2010, pp. 201-204


     

    Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2008, "Development of lingual displacement independence at babbling stage"8th International Seminar on Speech Production, Strasbourg, 8-12 décembre 2008


     

    Canault, M., Perrier, P. & Sock, R., 2006, "L’émergence du contrôle segmental au stade du babillage : une étude acoustique"XVIes JEP, Dinard, 12-16 juin 2006, pp. 193-197


    Séminaires invités
     

    Canault, M., 2017, "L’acquisition de données orales de masse en contexte naturel : Le système LENA ", L2C2 - ISC Lyon , 22 mai 2017


     

    Canault, M., 2012, "La phonétique articulatoire au service du FLE", Centre de formation Lyon Bleu, Lyon, 27 janvier 2012


     

    Canault, M., 2012, "Initiation à l'utilisation de Praat par les orthophonistes", ISTR-Université Claude Bernard, 4 mai 2012


     

    Canault, M., 2010, "Le contrôle articulatoire au stade du babillage", Séminaire Initiation à la Recherche, IUFM Mâcon, 4 février 2010


     

    Canault, M., 2010, "L’émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : des indices temporels et cinématiques ", DDL - Lyon, 2 janvier 2010


    Communications
     

    Fabre, D., Girod-Roux, M., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Béziaud, N., Truy, E. & Badin, P., 2017, "Retour articulatoire visuel par échographie linguale pour la rééducation de patients glossectomisés : premiers résultats", 7èmes Journées de Phonétique Clinique, Paris, 29-30 juin 2017


     

    Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2016, "Développement du comportement alimentaire chez l'enfant français de 0 à 2 ans : Elaboration d’une échelle de développement et données préliminaires", Orthophonie Audiologie Canada 2016, Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), 27-30 juin 2016 (poster)  (poster_OAC_2016)


     

    Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N. & Badin, N., 2015, "Retour articulatoire visuel pour la rééducation orthophonique: approches basées sur l'échographie linguale augmentée", 6èmes Journées de Phonétique Clinique, Montpellier, 29 juin-1er juillet


    Base de données en ligne
     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai-Van, H., 2016, "LYON HomeBank Corpus. doi:21415/T58P6Q", 2016


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