DDL - UMR 5596
ISH - Bat C
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Tél : 04 72 72 64 12
Fax : 04 72 72 65 90
Contact

Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

Thèmes et actions

 Vous êtes ici : Accueil /  Recherche /  DENDY /  Thèmes et actions  / Action

Webmaster de l'axe : Véronique BOULENGER, Florence CHENU, Jennifer KRZONOWSKI

Production des textes narratifs : une perspective translinguistique


  Personne à contacter
Harriet JISA

Cadre de l'étude et objectifs

Les langues fournissent aux locuteurs un certain nombre d’options structurelles pour manipuler leurs représentations des événements dans le discours narratif. Sous-jacente à la compétence narrative est la capacité à concevoir les événements en tant qu’actions dynamiques composées d’un ensemble d’éléments, tels l’agent, le patient, le fait d’être affecté, etc. (Hopper & Thompson, 1980). Cette étude a pour objet les constructions grammaticales utilisées par des enfants (4-6, 7-8 et 10-11 ans) et des adultes amhariques, anglais, arabes (Tunisie), français, hébreu et hongrois pour manipuler l’expression de l’agent et du patient. Les productions narratives ont été recueillies avec un support imagé (Frog, where are you? Mayer 1969) qui présente les aventures de deux personnages principaux (un garçon et un chien) qui sont à la recherche de leur grenouille fugueuse. Au cours de l’histoire, le garçon et le chien rencontrent des personnages secondaires divers (une taupe, un hibou, un essaim d’abeilles et un cerf) et changent de statut de participant, passant de l’agent qui contrôle l’action au patient qui subit l’action d’un personnage secondaire. Nous porterons une attention particulière à l’éventail des structures disponibles dans les langues étudiées et à leur utilisation par l’enfant et par l’adulte dans le récit. Actuellement notre travail porte sur des constructions de topicalisation pour placer le patient d’un événement au « point de départ » (Langacker, 1998) dans la phrase qui encode l’événement.


Remonter

ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  ISH -  Typologie -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |  Plan du site