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Influence de la musique sur les traitements langagiers


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Nathalie BEDOIN

Cadre de l'étude et objectifs

De nombreux arguments conduisent à penser que la musique et le langage impliquent des traitements cognitifs et des supports neuronaux en partie communs. Par exemple, la pratique de la musique améliore la précision du traitement des changements acoustiques dans la parole, le traitement syntaxique, la lecture et l’apprentissage d’une deuxième langue. Cela pourrait s’expliquer par le fait que ces deux domaines exigent une attention temporelle à la fois précise pour segmenter le signal, organisée hiérarchiquement pour détecter simultanément des unités de tailles diverses et emboîtées (phonèmes, syllabes, groupes de mots pour le langage), et suffisamment souple pour s’adapter à des changements de rythme.
Nos travaux se réclament à la fois de la théorie de l’attention dynamique et de celle des oscillations cérébrales, issue des neurosciences, pour fonder des hypothèses sur l’attention temporelle. Ils explorent la possibilité d’améliorer le traitement du langage par l’écoute préalable d’une musique dotée d’un rythme régulier, qui pourrait faciliter le déclenchement et/ou la synchronisation d’oscillations cérébrales adaptées et une distribution de l’attention favorable au traitement du langage.
Des expériences d’amorçage consistant à faire entendre une brève séquence musicale avant une tâche linguistique sont réalisées pour :

  • améliorer le traitement syntaxique, la lecture et la perception de parole chez des enfants dyslexiques, dysphasiques ou même de jeunes enfants sans pathologie
  • renforcer l’impact d’exercices de syntaxe proposés en orthophonie à des enfants sourds implantés cochléaires

  Financements
  • Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS) La musique aide-t-elle le langage? Etude du traitement musical et langagier chez les enfants présentant des troubles du langage (co-resp: B. Tillmann) CNRS 2009

  Publications
  • Przybylski, L., Bedoin, N., Krifi-Papoz, S., Herbillon, V., Roch, D., Léculier, L., Kotz, S., Tillmann, B., 2013, "Rhythmic auditory stimulation influences syntactic processing in children with developmental language disorders", Neuropsychology, 27:1, pp. 121-131
  • Tillmann, B., Bedoin, N., Przybylski, L., Herbillon, V., Krifi-Papoz, S., Léculier, L., Roch, D., Kotz, S., 2009, "Influence of rhythmic auditory stimulation on syntactic and syllabic processing in children with developmental language disorder", proc. of Workshop: entrainment and synchronization in music and speech, Université Libre de Bruxelles, 13-14 novembre 2009
  • Tillmann, B., Bedoin, N., Przybylski, L., Roch, D., Brisseau, L., Molinier, P., Leculier, L., Krifi-Papoz, S., Kotz, S., Herbillon, V., 2014, "Rhythmic auditory stimulation influences linguistic processing in children with developmental language disorders", The Neuroscience and Music V - Cognitive Stimulation and Rehabilitation, Dijon, France, May 29 - July 1, 2014
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