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Influence de la musique sur les pathologies affectant le langage et l’attention


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Nathalie BEDOIN

Cadre de l'étude et objectifs

Articuler la Théorie de l’Attention Dynamique et celle des oscillations cérébrales permet d’envisager les traitements de la musique et du langage comme partageant certains supports cérébraux et des mécanismes d’attention temporelle tels que la séquentiation, la détection d’unités simultanément à plusieurs échelles et l’anticipation. Ces deux domaines exigent une attention temporelle à la fois précise pour segmenter le signal, organisée hiérarchiquement pour détecter simultanément des unités de tailles diverses et emboîtées (phonèmes, syllabes, groupes de mots pour le langage), et suffisamment souple pour s’adapter à des changements de rythme. Nos recherches contribuent à montrer l’amélioration du traitement du langage oral et écrit par la perception préalable d’un rythme musical régulier, dont la fréquence faciliterait le déclenchement et/ou la synchronisation d’oscillations cérébrales adaptées à l’analyse ultérieure du langage. Ces effets positifs se manifestent en potentiels évoqués (EEG) et sur les performances dans des tâches syntaxiques et de lecture chez des enfants et adultes dyslexiques, dysphasiques ou sans pathologie. Des programmes d’aide à plus long terme ont été conçus. Des enfants sourds implantés cochléaires ont ainsi davantage progressé en morphosyntaxe si un programme d’exercices de grammaire était ponctué de courtes séquences musicales rythmiquement régulières. Des effets à plus long terme sont actuellement testés chez des enfants dyslexiques avec des séances hebdomadaires d’éveil musical de quelques semaines, dissociant l’analyse du rythme et de la mélodie. Le projet ANR RALP vise à préciser les conditions d’apparition des effets positifs du rythme (e.g., durées des amorces et des effets, fréquence de la pulsation), à explorer leur impact sur d’autres traitements linguistiques (phonologiques, prosodiques) et à explorer les mécanismes cérébraux impliqués.

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Les recherches explorent aussi les possibilités d’améliorer l’attention non temporelle (e.g., vigilance, contrôle de l’impulsivité et de la distractibilité) par des amorces rythmiques. De nouveaux tests attentionnels visuels ou auditifs sont pour cela élaborés, testés en EEG et normés. Ils sont par ailleurs intégrés dans un bilan neuropsychologique destiné aux adultes TDAH, pour évaluer l’effet d’un autre type de prise en charge (non rythmique, et exerçant le contrôle de l’inhibition) spécialement conçu pour eux. La fréquente association du TDAH à la dyslexie et à certaines épilepsies a conduit à tester l’amorçage rythmique sur les compétences linguistiques et attentionnelles de patients avec de telles comorbidités.
Comme l’attention temporelle, l’attention spatiale est déficitaire chez certains dyslexiques. Des tests d’orientation spatiale (visuels et auditifs) et de traitement global/local (test SIGL©) précisent ces difficultés selon le type de dyslexie, et ont permis d’en découvrir d’autres en cas d’épilepsie bénigne de l’enfance. Ils sont diffusés aux orthophonistes, accompagnés d’un programme de remédiation (SWITCHIPIDO©) (www.gnosia.fr). Chez des dyslexiques de surface, cette prise en charge améliore la lecture, surtout pour les mots irréguliers, et incite à traiter simultanément davantage de lettres et à lire par adressage automatique.
Enfin, les données d’un bilan orthophonique et neuropsychologique conduit auprès d’étudiants dyslexiques et normo-lecteurs, comparés à leurs réponses sur le ressenti de leurs difficultés (Projets ETUDYS et DysRable), permettent de préciser les difficultés couramment compensées, celles qui persistent, et révèlent un fonctionnement attentionnel souvent atypique. Ces résultats alimentent des formations (Workshop, Mooc) et des recommandations destinées aux professionnels de santé et de l’éducation.


  Financements
  • Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS) ETUDYS : Accueil, intégration et accompagnement des ETUdiants DYSlexiques à l'université CNRS 2014
  • Allocation doctorale ED Neurosciences et Cognition Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Labex ASLAN - Université de Lyon Contrôle de l'impulsivité chez l'adulte avec TDA/H 2014
  • Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS) La musique aide-t-elle le langage? Etude du traitement musical et langagier chez les enfants présentant des troubles du langage (co-resp: B. Tillmann) CNRS 2009
  • ANR Projet de Recherche Collaborative RALP : Effets de la stimulation rythmique sur le traitement du langage chez le sujet sain et chez l’enfant avec troubles du langage (PI: D. Schön, Marseille) Agence Nationale de la Recherche 2016-2020
  • Financement ENS de Lyon Circ’Handi : Inclusion scolaire et circulation des savoirs professionnels (porteur: Laboratoire de l'Education ENS) 2016
  • Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS) Dys’R’able : Etudiants DYSlexiques à l’université : difficultés en Rédaction et en Anglais, évaluation et aides pour un accès équitaBLE aux conditions de réussite CNRS 2015

  Publications
  • Bedoin, N., Ciumas, C., Lopez, C., Redsand, G., Herbillon, V., Laurent, A., Ryvlin, P., 2012, "Disengagement and inhibition of visuo-spatial attention are differently impaired in children with rolandic epilepsy and Panayiotopoulos syndrome", Epilepsy and Behavior, 25:1, pp. 81-91
  • Bedoin, N., 2016, "Troubles spécifiques du langage écrit", in Le Guide de l'Orthophoniste, Volume 3, Kremer, M., Lederlé, E., Maeden, C. (eds), Lavoisier, Paris, Lavoisier, pp. 1-71
  • Bedoin, N., Marcastel, A., Tillmann, B., 2016, "Difficultés attentionnelles et traitement du langage : Propositions d’aide par la musique et remédiations informatisées", Développements, 18-19, pp. 121-169
  • Bedoin, N., 2016, "De l’importance d’inhiber les détails pour favoriser le traitement global des mots", Les Cahiers Pédagogiques, 525
  • Bedoin, N., Brisseau, L., Molinier, P., Roch, D., Tillmann, B., 2016, "Temporally regular musical primes facilitate subsequent syntax processing in children with Specific Language Impairment", Frontiers in Neuroscience, 10:245, pp. 1-11
  • Bedoin, N., Besombes, A.M., Escande, E., Dumont, A., Tillmann, B., 2016, "Déficits morphosyntaxiques chez des enfants sourds implantés : Hypothèses et pistes de remédiation par le rythme musical", Rééducation Orthophonique, 268, pp. 261-288
  • Bedoin, N., Besombes, A.M., Escande, E., Dumont, A., Lalitte, P., Tillmann, B., 2017, "Boosting syntax training with temporally regular musical primes in children with cochlear implants", Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Doi : 10.1016/j.rehab.2017.03.004
  • Bedoin, N., 2017, "Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface", ANAE, 19:Tome III, 148, pp. 276-294
  • Ciumas, C., Saignavongs, M., Ilski, F., Herbillon, V., Laurent, A., Lothe, A., Heckermann, R., de Bellescize, J., Panagiotakaki, E., Hannoun, S., Sappey Marinier, D., Montavont, A., Ostrowsky-Coste, K., Bedoin, N., Ryvlin, P., 2014, "White matter development in children with Benign Childhood Epilepsy with Centro-Temporal Spikes", Brain, 137:4, pp. 1095:1106
  • Kéïta, L., Bedoin, N., Burack, J., Lepore, F., 2014, "Switching between global and local levels: The level repetition effect and its hemispheric asymmetry", Frontiers in Psychology, 5:252, pp. [doi: 10.3389/fpsyg.2014.00252]
  • Marcastel, A., Bedoin, N., 2016, "Diagnostiquer le TDAH chez les adultes : apports de l'électrophysiologie", Neurologies, 19:188, pp. 180-185
  • Marcastel, A., Bedoin, N., 2016, "Adultes TDAH : évaluation de l’impulsivité et de la distractibilité", Les Cahiers Pédagogiques, 525
  • Mazur-Palandre, A., Abadie, R., Bedoin, N., 2016, "Etudiants dyslexiques à l’Université : Spécificité des difficultés ressenties et évaluation des déficits", Développements, 18-19, pp. 139-177
  • Przybylski, L., Bedoin, N., Krifi-Papoz, S., Herbillon, V., Roch, D., Léculier, L., Kotz, S., Tillmann, B., 2013, "Rhythmic auditory stimulation influences syntactic processing in children with developmental language disorders", Neuropsychology, 27:1, pp. 121-131
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