DDL - UMR 5596
ISH - Bat C
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Tél : 04 72 72 64 12
Fax : 04 72 72 65 90
Contact

Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

Thèmes et actions

 Vous êtes ici : Accueil /  Recherche /  DENDY /  Thèmes et actions  / Action

Webmaster de l'axe : Véronique BOULENGER, Florence CHENU, Jennifer KRZONOWSKI

Acquisition de la phonologie de l’anglais langue seconde par des apprenants francophones


  Personne à contacter
Emmanuel FERRAGNE , Jennifer KRZONOWSKI , Francois PELLEGRINO

Cadre de l'étude et objectifs

La majorité des apprenants francophones de l’anglais débute cet apprentissage alors que, d’après de nombreux auteurs, l’âge critique d’acquisition de la phonologie est atteint. En découle une surdité phonologique (au moins partielle) qui conduit la plupart des individus à ne plus pouvoir discriminer correctement certains sons de l’anglais, et donc à l’impossibilité de les reproduire. Étant donné que de nombreuses études démontrent qu’un accent étranger entraîne toujours un jugement négatif de la part d’auditeurs natifs, la mise en place de stratégies spécifiques pour pallier cette lacune s’impose.
Nos travaux consistent à cibler directement les parties de l’inventaire phonologique de l’anglais soumises aux limites de la surdité phonologique des francophones. Nous proposons un ensemble d’entrainements avec feedback s’appuyant sur la perception (tâches de discrimination et d’identification) et la production (estimation en temps réel basée sur l’acoustique) des apprenants. L’efficacité des entraînements est évaluée en comparant des données recueillies lors de pré-tests et post-tests incluant des tâches de perception avec données comportementales et électroencéphalographiques, et des données de production (acoustique).


  Publications
  • Krzonowski, J., Ferragne, E., Pellegrino, F., 2015, "Effects of perception and production trainings on the production of English vowels by French native learners", proc. of 6th ISEL Conference on Experimental Linguistics, Athens, Greece, 26-27 juin, Botinis, A. (eds)
  • Krzonowski, J., Ferragne, E., Pellegrino, F., 2016, "Perception et production de voyelles de l’anglais par des apprenants francophones : effet d’entraînements en perception et en production", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Paris, 4-8 juillet
Remonter

ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  ISH -  Typologie -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |  Plan du site