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Cognition incarnée en langue maternelle et seconde


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Veronique BOULENGER , Arthur BRETON , Alice Catherine ROY

Cadre de l'étude et objectifs

Les théories de la cognition incarnée suggèrent que le langage est ancré dans le système sensorimoteur. Comprendre des verbes d’action ou percevoir des phonèmes nécessitant un fort recrutement des articulateurs activent le cortex prémoteur.
Nos recherches visent à étendre ces travaux en examinant l’implication des régions sensorimotrices 1) lors du traitement de verbes décrivant des sensations tactiles (e.g. toucher) et 2) lors des traitements phonologique et sémantique (verbes d’action et tactiles) lorsque l’individu ne perçoit plus sa langue maternelle mais une langue seconde apprise à l’école ou en immersion. L’activité sensorimotrice décrite par les études d’imagerie cérébrale trouverait son origine dans notre apprentissage du langage et nous souhaitons donc évaluer si et comment cette activité est modulée par la langue seconde, en tenant compte de la nature de l'apprentissage (statique vs dynamique).


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