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Les premiers mots de l’enfant : quels facteurs pour quelle(s) dynamique(s) ?


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Florence CHENU , Frederique GAYRAUD , Ludivine GLAS , Sophie KERN

Cadre de l'étude et objectifs

Le lexique productif précoce de l’enfant est souvent décrit comme quantitativement et qualitativement très différent du lexique de l’adulte. Les objectifs principaux de ce travail sont de:

  • décrire la trajectoire développementale de l’enfant au cours de ses trois premières années de vie en matière de gestes, de vocabulaire et d’émergence de la grammaire ;
  • montrer quels sont les facteurs qui influencent cette dynamique chez l’enfant entre 1 et 3 ans ;
  • élaborer et mettre à la disposition de la communauté des outils d’évaluation précoce du langage.

Ce travail se place dans un cadre émergentiste dans lequel l’acquisition lexicale est vue comme un processus émergeant de l’interaction entre des capacités motrices et l’apprentissage à partir de l’input de l’environnement linguistique.
Dans ce cadre, 4 projets sont en cours:
  1. Etude translinguistique de l’influence du développement phonétique et phonologique et de l’input sur l’ordre d’acquisition des mots dans 4 langues
  2. Adaptation et étalonnage de questionnaires parentaux pour l’évaluation à grande échelle du développement communicatif entre 8 et 48 mois
  3. Influence de la situation et des caractéristiques typologiques des langues sur les interactions mères-enfants
  4. Le suivi de cohorte pour mesurer à long terme la stabilité des comportements verbaux précoces dans des populations extrêmes
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1. Etude translinguistique de l’influence du développement phonétique et phonologique et de l’input sur l’ordre d’acquisition des mots dans 4 langues

Projet PREMS
Nous collectons des corpus longitudinaux d’interactions adulte-enfants dans différentes langues (français, berbère, anglais, tunisien) entre les 12 et 36 mois de l’enfant. Ces données permettent de décrire le développement lexical des enfants mais également de mesurer l’influence de la phonétique/phonologie d’une part (complexité phonétique, acquisition des traits) et de l’input (fréquence, densité de voisinage) d’autre part sur l’ordre d’acquisition des mots aux différentes étapes de production et en fonction des caractéristiques typologiques des langues.
Ces corpus longitudinaux sont exploités dans l'ANR PREMS (Porteur : Sophie Kern).

2. Adaptation et étalonnage de questionnaires parentaux pour l’évaluation à grande échelle du développement communicatif entre 8 et 48 mois

Inventaire français du développement communicatif
Nous avons adapté et étalonné les versions longues de l’adaptation française du MacArthur-Bates Communicative Development inventories : IFDC 8-16 et 16-30 (Kern, 2007; Kern & Gayraud, 2010) et les versions courtes (Kern et al., 2010). Une troisième version de ce questionnaire est en voie d’étalonnage (IFDCIII, 30-48 mois). Ces questionnaires permettent d’évaluer le développement communicatif des enfants français typiques à grande échelle entre 8 et 48 mois et de le comparer à des enfants atypiques ou pathologiques (Kern & Gayraud, 2007) et à des enfants apprenant des langues différentes (Eriksson et al., 2011). A terme, l’ensemble de ces questionnaires seront mis à disposition de la communauté intéressée (chercheurs, professionnels de la petite enfance) pour documentation et exploitation en ligne.

3. Influence de la situation et des caractéristiques typologiques des langues sur les interactions mères-enfants

Interactions mères-enfants
Nous collectons des interactions mères-enfants apprenant des langues différentes (français, turc) filmées dans des situations spécifiques (jeux avec jouets ou lecture d’album sans texte) pour observer les différences de comportements linguistiques (lexique, morphologie, syntaxe) en fonction de la langue et/ou de la situation.

4. Le suivi de cohorte pour mesurer à long terme la stabilité des comportements verbaux précoces dans des populations extrêmes

Cohorte ELFE
Nous participons au projet ELFE, qui est la première étude longitudinale française consacrée au suivi d’une cohorte de 20.000 enfants. (www.elfe-france.fr). Dans le cadre de cette cohorte, nous menons un projet intitulé « Stabilité à long terme des comportements verbaux précoces dans des populations extrêmes : identification de prédicteurs fiables » qui consiste en un suivi de deux populations dont le développement langagier se situe aux extrêmes de la trajectoire développementale considérée comme normale à 2 ans et de mesurer régulièrement le degré de stabilité de leur développement verbal.


  Financements
  • ANR Programme Blanc SHS 2 PREMS (Influence du développement phonologique et de l'input sur les premiers mots) Agence Nationale de la Recherche 2012-2015

  Publications
  • Alkimanis, F., Kern, S., Sofu, H., 2014, "When context matters more than language: Verb or noun in French and Turkish caregiver speech", First Language, 34:6, pp. 537-550
  • Glas, L., Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014
  • Kern, S., 2007, "Lexicon development in French-speaking infants", First Language, 27 :3, pp. 227-250
  • Kern, S., Gayraud, G., 2010, "Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC)", Grenoble, La Cigale, ISBN 978-2-912457-91-2
  • Kern, S., Langue, J., Zesiger, P., Bovet, F., 2010, "Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates", ANAE, 22:107-108
  • Kern, S., Chenu, F., Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet
  • Stokes, S., Kern, S., dos Santos, C., 2012, "Extended Statistical Learning as an Account for slow vocabulary growth", Journal of Child Language, 39:1, pp. 105-129
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