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Dernière mise à jour : 28/06/2016     

Darine SAÏDI

MCF, Paris

 04 72 72 65 23

saidi_dareen@yahoo.fr

Equipes :     DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Enseignements
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

  • 2015-2016: ATER - Département d’études arabes- Université Lyon 2
  • Doctorat de Sciences du Langage, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire DDL Intitulé de la thèse : Développement de la compétence narrative en arabe tunisien : rapport entre formes linguistiques et fonctions discursives Direction : Harriet Jisa
  • Master 2 Recherche en Sciences du Langage, Université Lyon 2, Laboratoire DDL Mémoire : Étude typologique de l’expression de la localisation en arabe tunisien Direction : Colette Grinevald

  •  

    THÈMES DE RECHERCHE


     

    Développement de la compétence narrative et Structure de l'information en arabe tunisien.

     

    Linguistique fonctionnelle-typologique appliquée à l’arabe

     

    Acquisition de l’expression de l’espace en arabe

     

    Morphosyntaxe de l’arabe

     

    Expression linguistique et stratégies d’encodage de l’espace en arabe dans une perspective typologique

     

    Linguistique arabe : Standard et dialectal

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    2012-2014: chargée de cours à l’Université Stendhal – Grenoble 3, département d’Etudes Orientales. 2010-2012: membre du jury et correcteur-examinateur du CLES2 à l’Université Stendhal – Grenoble 3

     

    2010-2012 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche : à l’Université Stendhal – Grenoble 3, département d’Etudes Orientales.

     

    2003-2006 - Transcriptions et analyse de données linguistiques arabes (acquisition du langage, babillage enfants de 07 à 24 mois) - Laboratoire Dynamique Du Langage, (Lyon, Université Lyon II / CNRS)

     

    2005-2006 - chargée d’enseignement d’‘Acquisition du Langage’,- Ecole d’Orthophonie Université Claude Bernard Lyon 1

     

    2005-2006 - chargée d’enseignement d’anglais 3ème année Sciences du Langage et 3ème année Sociologie - Université Lumière Lyon II

     

    2006-2008 - chargée d’enseignement de ‘Linguistic Sciences in English’, 2ème année Sciences du Langage - Université Lumière Lyon II

     

    2006-2007 - chargée d’enseignement ‘Culture et Expression’, 1ère année Sciences du Langage - Université Lumière-Lyon II

     

    2008-2009 - Lectrice en arabe : « Langue et culture, Langue des medias, Langue de spécialité, Linguistique arabe, Littérature, Civilisation ». Université Lumière-Lyon II

     

    2008-2009 - Lectrice en arabe : « Langue et culture, Langue des medias, Langue de spécialité, linguistique arabe, Littérature, Civilisation ». Université Lumière-Lyon II 2006-2007 - chargée d’enseignement ‘Culture et Expression’, 1ère année Sciences du Langage - Université Lumière-Lyon II 2006-2008 - chargée d’enseignement de ‘Linguistic Sciences in English’, 2ème année Sciences du Langage - Université Lumière Lyon II 2005-2006 - chargée d’enseignement d’anglais 3ème année Sciences du Langage et 3ème année Sociologie - Université Lumière Lyon II 2005-2006 - chargée d’enseignement d’‘Acquisition du Langage’,- Ecole d’Orthophonie Université Claude Bernard Lyon 1

     

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Chapitres dans les ouvrages
     

    SAIDI, D., 2008, "‘Etude typologique de l’expression du déplacement en arabe’", in "Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire", Presse Universitaire de Grenoble, P. (ed), Presse Universitaire de Grenoble, 978-2-7061-1427-4 (br.)


     

    Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2008, "Promouvoir les patients dans le discours narratif : Une perspective développementale.", in Apprentissage des langues premières et secondes. , Kail, M., Fayol, M. & Hickmann, M. (eds), Paris , CNRS Éditions, pp. 179-197.  (pdf)


    Articles de revues
     

    Fekete, G. & SAIDI, D., 2014, "Passzív jelentésű szerkezetek az elbeszélésekben : magyar – tunéziai arab összehasonlító fejlődéstanulmány.", Magyar Pszichológiai Szemle, 69:4, pp. 707-730


    Communications avec actes édités
     

    SAIDI, D., 2007, "Typology of motion event in tunisian Arabic"Oxford Postgraduate Conference in Linguistics–Oxford -, Oxforde, 21-22 Septembre 2007


    Conférences invitées dans colloque
     

    Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2006, "Promoting patients in narrative discourse: a developmental perspective", proc. of Apprentissage des langues premières et secondes, Paris, january 23-25 2006


    Communications
     

    Jisa, H., Brunetti, L., Chenu, F., Fekete, G., Nir-Sagiv, B., Omar, H. & Saidi, D., 2011, "Information structure in narrative texts: a crosslinguistic developmental study.", AFLICO IV : 4th Association Française de Linguistique Cognitive, Lyon, 24-27 mai 2011


     

    Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Nir-Sagiv, B., Omar, H. & Saidi, D., 2011, "Manipulating perspectives in narrative texts: a crosslinguistic developmental study. ", ADYLOC 2011 : International Conference in variation in first and second language acquisition : comparative perspectives., Paris , 7-9 juin 2011


     

    SAIDI, D., 2008, "‘Linguistic Typology of motion event: the expression of Path and Manner in Arabic’, ", The Third Lancaster University Postgraduate Conference in Linguistics and Language Teaching, Lancaster University, Department of Linguistics and English Language, Lancaster , Lancaster, 3 Juillet 2008




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