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ven. 23/11/2018 Séminaire Acquisition Bilingue du Langage - Développement phonologique et phonétique bilingue en production de parole : Étude longitudinale auprès d’enfants préscolaires exposés à différentes combinaisons linguistiques (Marie Philippart, Université de Mons)
14h-15h30
ISH - Ennat Léger

Notre recherche vise à étudier le développement phonologique et phonétique d’enfants bilingues préscolaires exposés à l’une des combinaisons linguistiques suivantes : français-italien, français-arabe et français-mandarin. Notre objectif est d’évaluer l’évolution des habiletés de production des enfants en français, langue commune à tous nos participants, dans une approche translinguistique et écologique. Nous sommes particulièrement intéressés par l’impact que pourraient avoir la combinaison de langues et la dominance linguistique sur l’acquisition de structures (supra-)segmentales et les potentielles influences inter-linguistiques1,2 pouvant résulter en des phénomènes intéressants à observer dans les productions en français. Notre protocole expérimental implique différents outils afin de recueillir longitudinalement des données complémentaires auprès de 18 enfants bilingues initialement âgés entre 21 et 35 mois : (1) des données auto-rapportées obtenues via des questionnaires parentaux afin de caractériser le profil linguistique et d’évaluer le développement lexical et morphosyntaxique3,4,5 ainsi que l’intelligibilité de la parole6 dans les deux langues des enfants et (2), des productions orales en français récoltées via une tâche de dénomination originale dont les items ont été sélectionnés sur bases de critères spécifiques et organisés dans une ordre de présentation particulier, par âge d’acquisition croissant et complexité phonologique progressive. Les productions orales font l’objet d’une transcription phonétique permettant d’isoler des phénomènes particuliers, tels que les processus phonologiques simplificateurs (PPS), et sont également soumises à des analyses acoustiques actuellement centrées sur les voyelles et le degré d’organisation7 du système vocalique des enfants. Nous présenterons le protocole expérimental ainsi que les résultats préliminaires de ces analyses qualitatives et acoustiques sur base de deux recueils de production de parole. Références 1Hossein Keshavarz, M., & Ingram, D. (2002). The early phonological development of a Farsi-English bilingual child. International journal of bilingualism, 6(3), 255-269. 2Fabiano-Smith, L., & Goldstein, B. A. (2010). Phonological acquisition in bilingual Spanish–English speaking children. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 53(1), 160-178. 3Kern S., & Gayraud F. (2010). L’inventaire français du développement communicatif. Grenoble: La Cigale. 4Caselli M. C., Casadio P. (1995). Il primo vocabolario del bambino: guida all'uso del questionario MacArthur per la valutazione della comunicazione e del linguaggio nei primi anni di vita. Milan : FrancoAngeli. 5Tardif T., Fletcher P., Zhang Z. X., Liang W. L. (2008). Chinese communicative development inventories: User’s guide and manual. Peking University Medical Press. 6McLeod, S., Harrison, L. J., & McCormack, J. (2012). The intelligibility in context scale: Validity and reliability of a subjective rating measure. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 55(2), 648-656. 7Huet K., & Harmegnies B. (2000). Contribution à la quantitication du degré d’organisation des systèmes vocaliques. Journées d’Etudes sur la Parole, 225–228.


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