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Acquisition et cognition 2007

Thèmes et actions

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Contraintes sur le développement prosodique et morphologique.


  Personne à contacter
Harriet JISA , Geraldine HILAIRE-DEBOVE

Cadre de l'étude et objectifs

Ce projet vise à étudier le développement phonologique et morphologique chez les enfants francophones et anglophones. Cette étude repose sur l’analyse des productions de deux groupes d’enfants : 6 enfants américanophones (Brown, Providence, USA) et 8 enfants francophones (Lyon, France) enregistrés en interaction avec leur mère à intervalle de 15 jours de l’âge de 12 à 36 mois. Ce recueil est complété par des données expérimentales collectées auprès d’une trentaine d’enfants.

En savoir plus...

Décrire le développement phonologique (consonnes codas et clusters) • Etudier l’influence de la structure prosodique de la langue sur les omissions de phonèmes et de syllabes (iambique vs trochaïque ; longueur des mots ; position) • Examiner l’impact des patterns prosodiques sur l’émergence des morphèmes grammaticaux • Etudier l’influence de l’input (production de la mère et fréquence dans la langue cible) sur l’apparition des sons et des structures syllabiques de l’enfant • Dégager différents profils chez les enfants


  Financements
  • National Institute of Mental Health Grant
    Contraintes sur le développement prosodique et morphologique
    Université de Brown, Providence
    2001-2005

  Publications
  • dos Santos, C., Rose, Y., 2006, "Facteurs prosodiques et articulatoires dans l’harmonie consonantique et la métathèse en acquisition du français langue première", Recherches linguistiques de Vincennes, 35, pp. 77-102
  • dos Santos, C., Rose, Y., 2005, "Sonorants acquisition and positional neutralization: typological, prosodic and articulatory considerations", Emergence of Linguistic Abilities 2005, Lyon, France, 8-10 décembre 2005
  • Hilaire-Debove, G., Kehoe, M., 2004, "Acquisition des consonnes finales (codas) chez les enfants francophones : des universaux aux spécificités de la langue maternelle", actes de XXVèmes Journées d'Etude sur la Parole, Fez, Maroc, 21-23 Avril 2004
  • Jisa, H., 2003, "Comment l'acquisition du langage nous renseigne sur l'homme", Terrain, 40, pp. 115-132
  • Kehoe, M., Hilaire-Debove, G., 2004, "The structure of branching onsets and rising diphtongs : Evidence from acquisition", proc. of 28th annual Boston University Conference on Language Development, Boston, USA, Octobre 2003, pp. 282-293
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