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Acquisition et cognition 2007

Thèmes et actions

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Webmaster de l'axe : Caroline CAUTAIN, Florence CHENU

Comparaison entre processus d’acquisition et processus d’évolution : de la première syllabe à l’explosion lexicale.


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Sophie KERN

Cadre de l'étude et objectifs

Cette étude se situe pour une grande part dans le cadre de la théorie du « cadre/contenu » (MacNeilage et Davis, 1999, 2000), selon laquelle il existe un certain nombre de tendances articulatoires universelles dans le babillage liées à des contraintes biomécaniques et avec l’apparition des premiers mots, les enfants ajustent leurs productions au système de la langue adulte. L’objectif principal du projet est d’étudier l’acquisition précoce du langage par les enfants afin de mieux cerner les processus de production qu’ils mettent en œuvre, d’une part, et d’autre part, de tirer un certain nombre de conclusions sur les pré-requis moteurs et cognitifs au développement du langage dans une perspective phylogénétique. Pour ce faire, nous procédons à une comparaison systématique du babillage, des premiers mots et du phénomène d’explosion lexicale chez des enfants en train d’acquérir des langues typologiquement éloignées, à savoir le turc, le roumain, le tunisien, le français, le berbère, le néerlandais et l’anglais. La collecte des données (un enregistrement audio-vidéo d’interactions mère/enfant tous les quinze jours entre 8 et 24 mois pour 4 enfants par langue) a été achevée au printemps 2005. Toutes les productions ont été transcrites en API et saisies sous le logiciel LIPP. Les analyses menées sur le babillage montrent qu’il existe des contraintes motrices universelles qui influencent le type de productions, et que par ailleurs les caractéristiques typologiques des langues en voie d’acquisition jouent un rôle très mineur sur le type de sons, sur le type d’associations inter- et intra-syllabiques ainsi que sur le type de structures syllabiques produites par les enfants. L’étude des premiers mots confirment cette tendance : en effet les données indiquent une continuité entre les productions du babillage et celles de la période des premiers mots. Par contre, les données révèlent également une accélération du rythme d’acquisition chez la majorité des enfants lorsque ceux-ci disposent d’un stock lexical de 50 mots, accélération allant de pair avec une complexification et diversification des segments et structures produites.

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L’objectif principal du projet est d’étudier l’acquisition précoce du langage par les enfants afin de mieux cerner, d’une part les processus de production qu’ils mettent en œuvre, et d’autre part, de tirer un certain nombre de conclusions sur les pré-requis moteurs et cognitifs au développement du langage dans une perspective phylogénétique. Pour ce faire, nous procédons à une comparaison systématique du babillage, des premiers mots et du phénomène d’explosion lexicale chez des enfants en train d’acquérir des langues typologiquement éloignées, à savoir le turc, le roumain, le tunisien, le français, le berbère et le néerlandais.


  Financements
  • OHLL (Origine de l’Homme, du Langage et des Langues) Comparaison entre processus d’acquisition et processus d’évolution : de la première syllabe à l’explosion lexicale CNRS 2000-2004
  • OMLL (The Origin of Man, Language and Languages) Comparaison entre processus d’acquisition et processus d’évolution : de la première syllabe à l’explosion lexicale ESF 2001-2006

  Publications
  • Davis, B., Kern, S., MacNeilage, P., Koçbas, D., Zink, I., 2005, "Vocalization Patterns in Canonical Babbling: A cross-Linguistic Perspective", Xth IASCL, Berlin, Allemagne, 25 au 29 juillet
  • Gayraud, F., Kern, S., 2006, "Phonetic complexity in typical and atypical French children", Child Language Seminar, Newcastle, 19-22 Juillet
  • Kern, S., Koçbas, D., Zink, I., 2004, "Influence of ambient language on babbling", proc. of OMLL conference, Leipzig, Allemagne, 4 au 6 avril
  • Kern, S., Gayraud, F., 2004, "Du remaniement des caractéristiques du lexique autour de 2 ans", Atelier Conjoncture: Acquisition du langage: vers une approche pluridisciplinaire, Strasbourg, France, 8 au 10 décembre
  • Kern, S., 2005, "Linguistic and cognitive development in infancy: A possible relationship between non verbal categorization abilities and lexical spurt", International Workshop: Processing of multimodal information in animals and humans, Vannes, France, 25 au 27 mai
  • Kern, S., 2005, "Universals and language specificities in canonical babbling", Workshop Phonological systems and complex adaptive systems, Lyon, France, 4 au 6 juillet
  • Kern, S., 2005, "Rôle de la langue maternelle sur les vocalisations enfantines au cours du babillage", Séminaire de l’Institut de la Communication Parlée, Grenoble, 20 octobre
  • Kern, S., Gayraud, F., 2006, "Effect of some endogenous and exogenous factors on early lexicon and morphosyntax in preterm and full-term French toddlers", Latsis, Early language development and disorders, Genève, Suisse, 26-28 Janvier
  • Kern, S., Turkay, F., 2006, "Influence cognitive générale et/ou langagière spécifique sur les premiers mots des enfants: étude pilote chez des enfants français et des enfants turcs", ARCO*2006, Bordeaux, 6-8 décembre
  • Kern, S., Turkay, F., 2007, "Influence cognitive générale et/ou langagière spécifique sur les premiers mots des enfants français et turcs", Deuxième colloque international d'AFLICO, Lille, 10-12 Mai
  • Kern, S., 2007, "Crosslinguistic comparison of canonical babbling", Séminaire de recherche, Université de Texas, Austin, USA, 21 février
  • Kern, S., Gayraud, F., 2007, "Influence of phonetic development on lexical selectivity in French early language acquisition", 52nd annual conference of the International Linguistic Association: The emergence of Language by the child and in the species, New-York, USA, 30 mars au 1 avril
  • Kern, S., Davis, B., 2009, "Emergent complexity in early vocal acquisition: Cross-linguistic comparisons of canonical babbling", in Approaches to phonological complexity, Pellegrino, F., Marsico, E., Chitoran, I., Coupé, C. (eds), Berlin, Mouton de Gruyter, pp. 353-376
  • Turkay, F., Kern, S., 2007, "Türk ve Fransiz anneler tarafindan çocuga yönlendirilmis konusmadaki farkliliklar: ad/eylem kullanimina karsilastirmali bir bakis açisi", XXI. ulusal dilbilim kurultayi, Mersin, Turquie, 10-11 Mai
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